Ça coule de source : manger plus de poissons et fruits de mer est bénéfique pour la santé, pour le mode de vie et pour le portefeuille. De plus, lorsque vous choisissez les produits de la mer canadiens, vous contribuez à l’essor de ce secteur au pays et aux dizaines de milliers d’emplois qui y sont liés, tout en soutenant l’une des productions aquacoles les plus durables de la planète. Voilà un choix judicieux!
Mais puisque les produits de la mer canadiens sont recherchés à l’échelle mondiale en raison de leur qualité et de leur durabilité inégalées, il peut s’avérer difficile de mettre la main dessus chez nous. Prenons cela comme un énorme compliment pour le secteur des pêches!
Pour vous aider à y voir plus clair la prochaine fois que vous sortez faire vos emplettes, voici quelques conseils pour dénicher de délicieux poissons et fruits de mer sains et durables, et bien d’ici.
Pour faire les bons choix pour vous-même, pour votre famille et pour l’environnement, il est primordial de lire les étiquettes. Mais tous ces termes et ces certifications peuvent devenir un peu déroutants. Essayons donc de démystifier l’étiquetage des produits de la mer au Canada.
Vous verrez ce terme sur les produits importés et préemballés. Le « Pays d’origine » est l’endroit où les dernières étapes majeures de transformation et d’emballage ont été exécutées. Par exemple, l’étape du dépeçage d’un poisson entier pour le diviser en portions ou pour le mettre en conserve, en sac, en boîte ou autre. Ce que cette mention ne nous indique pas, cependant, c’est d’où vient le produit à la source. Il pourrait être canadien… ou pas.
Cette mention se situe à l’autre bout du spectre. Contrairement à « Pays d’origine », elle nous informe que la dernière étape de transformation a eu lieu au Canada, mais que certains ingrédients, possiblement le poisson ou les fruits de mer qui se trouvent à l’intérieur, proviennent d’autres pays. L’achat de produits de la mer « Fabriqués au Canada » soutient tout de même des entreprises canadiennes du secteur des pêches.
Lorsque cette mention figure sur l’étiquette d’un aliment, il n’y a plus de flou! Elle nous dit que tous (ou presque tous) les principaux ingrédients du produit proviennent d’ici, et que l’emballage et la transformation sont faites au Canada. Vous pouvez donc fièrement choisir les aliments certifiés « Produit du Canada » en toute confiance!
Beginning in October 2022, over 300 Sobeys & Safeway locations nationwide will feature Choose Canadian Seafood logos on Canadian-produced seafood products such as Artic Char, Salmon, Cod, Trout and more! Keep an eye out for similar in-store promotions and further announcements on our social channels as we expand our campaign into other grocery stores nationwide.
Parfois, on croirait qu’il y a plus de noms d’espèces de produits de la mer que de poissons dans l’océan!
Saviez-vous, par exemple, que la morue noire n’est pas noire du tout? En effet, elle est aussi connue sous le nom de morue charbonnière, et certains plus beaux spécimens au monde sont issus de la pêche durable au large de la Colombie-Britannique. Et la morue rouge, elle? On la connait aussi sous le nom de bar rayé, un autre excellent poisson d’ici.
Bien que cela puisse sembler un peu confus, une fois que l’on connait les noms d’usage des produits de la mer canadiens, on peut facilement faire les bons choix. Voici quelques-unes des espèces les plus fiables au Canada:
Bonne nouvelle : selon une étude menée en 2022 par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, 91 % des produits de la mer vendus au Canada sont étiquetés et commercialisés correctement!
En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre poissonnier.ère ou à votre serveur.se d’où proviennent leurs produits de la mer. Ainsi, vous serez certains de choisir des poissons et fruits de mer qui sont véritablement de chez nous.