Saumon laqué érable et moutarde à la plaque

  • Temps de préparation:

    3 minutes

  • Temps de cuisson:

    10 à 12 minutes

  • Rendement:

    4 portions

Waves
Saumon laqué érable et moutarde à la plaque

Saumon laqué érable et moutarde à la plaque

Cette recette à la plaque met en valeur plusieurs excellents produits de chez nous. La laque à l’érable —ultrarapide à préparer — est concoctée avec de la moutarde, un produit authentique des Prairies canadiennes, et de la sauce BBQ fumée pour réaliser le mélange parfait qui enrobera de délicieux filets de saumon canadien. Que vous optiez pour une cuisson au four ou à la friteuse à air, c’est prêt en seulement quelques minutes!

  • Temps de préparation:

    3 minutes

  • Temps de cuisson:

    10 à 12 minutes

  • Rendement:

    4 portions

Ingrédients

  • 4 (150 g) filets de saumon canadiens sans peau
  • 2 c. à table (30 ml) de sirop d’érable ambré
  • 2 c. à table (30 ml) de moutarde de Dijon à l’ancienne
  • 2 c. à table (30 ml) de sauce barbecue
  • Sel et poivre, au goût
  1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque à cuisson de papier aluminium et le graisser légèrement. Déposer les filets de saumon sur la plaque préparée et les saler et poivrer au goût.

  2. Dans un petit bol, bien mélanger le sirop d’érable, la moutarde et la sauce barbecue. Badigeonner le saumon avec la moitié de la laque.

  3. Mettre la plaque au four préchauffé. Après 5 minutes de cuisson, badigeonner les filets avec le reste de laque. Retourner la plaque au four et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le saumon se défasse facilement à la fourchette, environ 5 minutes. Mettre le four à gril (broil). Placer la plaque à une distance de 2 à 3 po (5 à 8 cm) du brûleur et griller le saumon jusqu’à ce qu’il soit doré, environ 1 minute.

Astuce : Accompagnez ce plat de brocoli ou de choux de Bruxelles cuits sur le gril ou à la friteuse à l’air et d’un riz au jasmin ou basmati.

Astuce : Le sirop d’érable de couleur ambrée est celui qui possède le goût le plus riche. Vous pouvez toutefois utiliser n’importe quelle couleur de sirop d’érable ou encore votre miel local préféré pour cette laque.

Astuce : En recouvrant la plaque de papier aluminium, le nettoyage sera beaucoup plus rapide, surtout pour éliminer les restes de laque caramélisée.

Astuce : Ajoutez de la couleur et de la fraîcheur à votre plat en le saupoudrant de ciboulette, de persil ou d’oignons verts finement hachés.

Variation : Saumon laqué érable et moutarde à la friteuse à air

Disposer les filets de saumon dans le panier de la friteuse à air. Suivre le reste de la recette comme indiqué, en réduisant le temps de cuisson à de 8 à 10 minutes et en éliminant l’étape finale au gril (broil).