Aussi connue sous le nom de cabillaud
Pêché depuis des siècles au large des côtes accidentées de Terre-Neuve-et-Labrador, ce poisson a non seulement assuré la survie de certaines collectivités, mais il fait désormais partie du tissu culturel de notre côte orientale. Reconnaissable à sa couleur tachetée vert olive tirant sur le gris brunâtre, la morue de l’Atlantique est un véritable emblème de nos eaux.
Manger de la morue est une expérience unique. Sa chair blanche et maigre a un goût doux et légèrement sucré, ce qui en fait un choix idéal pour bien des plats. La morue au four est particulièrement populaire; on l’aime simplement assaisonnée et cuite à point. Elle saisit de cette manière l’essence des saveurs de l’Atlantique. C’est aussi le premier choix pour préparer les fameux fish and chips et d’autres recettes de poisson frit.
(Bienfaits pour la santé basés sur 100 g de morue cuite.)
Ce délicieux fruit de mer est une belle réussite dans l’histoire de l’aquaculture… et pourrait devenir un personnage important dans vos repas familiaux! On peut apprêter les moules à toutes les sauces, et elles sont tout aussi succulentes cuites à la vapeur que bouillies, rôties ou grillées.
Recette vedette:
La planche de «splash-cuteries» de la mer
Ce poisson apparait sur les menus de fine cuisine en raison de sa chair feuilletée au goût beurré et à son aspect soyeux qui charme les papilles à chaque bouchée!
Recette vedette:
Cari vert à la morue
Issue des eaux froides du Pacifique, cette espèce polyvalente et nutritive est aussi délicieuse dans une salade que fraîchement sortie du grill.
Recette vedette:
Tartare de thon, betterave et courge sur wontons croustillants