
Aussi connu sous le nom de doré jaune
Au fond des lacs d’eau douce vierges du Canada, particulièrement au Manitoba et en Ontario, nage le gracieux brochet. Appelé doré jaune dans de nombreuses régions du pays (à tort, car le doré jaune est une espèce distincte), ce poisson se démarque par sa couleur vert olive unique qui tire vers le doré, ainsi que par son ventre blanc.
Le brochet est absolument succulent : sa chair est sucrée et sa texture ferme, mais floconneuse. Parmi les poissons d’eau douce, il serait l’un aux saveurs les plus fraîches, ce qui en fait un produit de premier ordre à la fois pour ceux qui plongent à peine dans le monde des produits de la mer et pour les amateurs de longue date. Son goût est riche, sans être trop puissant, et c’est un excellent choix pour quiconque apprécie peu les notes saumurées des espèces d’eau salée.

L’un des fruits de mer les plus faciles à préparer et des plus satisfaisants à savourer. En quelques minutes seulement, ces trésors des profondeurs sont cuits — poêlés ou grillés — à point. Ils agrémentent magnifiquement les plats de pâtes, les soupes et bien plus encore.

Recette vedette:
Shooters de Bloody «Seasar» avec pétoncles grillés

Les eaux froides et profondes de l’Atlantique Nord sont l’habitat parfait pour la morue. Voilà pourquoi notre morue est la meilleure qui soit! Le goût délicat et la texture floconneuse la placent en tête de liste des poissons les plus populaires, peu importe comment elle est apprêtée.

Recette vedette:
Chaudrée crémeuse aux deux patates - (à l’autocuiseur)

Nageant autant près de la surface qu’à 300 mètres de profondeur, ce poisson à saveur subtile et légèrement sucrée est un choix parfait pour à peu près toutes les recettes de poisson.

Recette vedette:
Ramen à la morue charbonnière laquée au miso