
Peu de poissons incarnent aussi bien toute la richesse de notre héritage maritime que le flétan. À l’état sauvage ou produit en aquaculture, on le retrouve dans les eaux d’un peu partout au pays, des Maritimes à Terre-Neuve-et-Labrador en passant dans le golfe du Saint-Laurent. Ce poisson plat — pleuronecte pour les intimes — n’est pas seulement un aliment de base pour plusieurs communautés, c’est aussi le symbole vivant de certaines de nos plus fortes traditions et histoires de pêche.
Avec sa taille souvent impressionnante, sa forme en losange caractéristique et sa couleur à la fois grisâtre et verdoyante, le flétan a une apparence (et un goût!) pour le moins unique. Sa chair est maigre, délicieusement floconneuse et délicatement sucrée, des atouts qui en font un choix de prédilection pour plusieurs plats savoureux. D’ailleurs, plusieurs considèrent qu’un vrai de vrai fish and chips ne peut être fait qu’avec l’inimitable flétan d’ici!

Ce poisson robuste pèse en moyenne 11 kg. Sa texture est assez ferme pour une cuisson sur le grill ou à la friteuse, ce qui en fait un choix idéal pour les populaires tacos de poisson et fish and chips.

Recette vedette:
Poisson frit au sirop d’érable épicé sur gaufre

Il existe peu d’espèces de fruits de mer que l’on peut acheter vivantes, fraîches, cuites ou en conserve, et ce, souvent dans le même magasin! Nos succulents homards, qui font la fierté de l’Atlantique, sont incomparables.

Recette vedette:
Guédilles au homard style ranch (prêtes en 10 minutes)

L’un des poissons d’eau douce les plus savoureux qui soient! Ses filets sont idéaux pour une simple cuisson à la poêle, mais leur chair est assez ferme pour permettre une cuisson sur le gril.

Recette vedette:
Poisson frit au sirop d’érable épicé sur gaufre